Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Parisiens
Carnets Parisiens
Publicité
Archives
Carnets Parisiens
Derniers commentaires
3 février 2010

Anthologie du désordre

        "RANGE TA CHAMBRE !" pourrait être mon cri de ralliement quotidien . Ou bien "Range d'abord ta chambre et après tu pourras regarder un Tex Avery , lire ton nouveau livre , voir tes copains , inviter un copain , aller à la patinoire , voir les cousines , etc. voire quelques rares fois ... manger ... ( rayer les mentions inutiles ) . De temps en temps me prend la fantaisie de faire un peu de spéléologie dans les placards de certaines têtes blondes qui vivent sous notre toit . A vrai dire sur les 5 , seuls 2 savent ce qu'est l'ordre et le respectent de façon permanente .

   Les 3 autres , chacun dans leur genre , sont bordéliques à souhait ; la fifille pour commencer est une pro des strates de peluches-t-shirt cradingue-livres-chaussettes sales-playmobils-chaussure solitaire-gâteau rance-brosse à dents (perdue et remplacée depuis 2 mois , hin hin !) , le tout bien tassé et planqué dans le fond du placard sous un amas de valises vides . Son lit aussi est une mine de rats crevés : livre scolaire , découpage de papier , collant "oublié" par mégarde , lampe de poche , pistolet chipé au frangin , doudou-lapin adoré , vieux bonbon gluant (voire chewing-gum : mais j'aime moins) , atlas routier (?) , tube de dentifrice à moitié vide , autre chaussure solitaire , bonnet "perdu" intentionnellement (parce qu'il ne plaît pas à la demoiselle) , minuscule poignard playmobil (rhâ , ces playmobils!) , crayons décapuchonnés et baveux , vieux kleenex usagés , mes ciseaux de couture (bourrique!) et j'en passe . Sur le lit des tonnes de coussins et 2 ou 3 couvertures polaires : c'est son lit , sa maison , son igloo où il fait bon lire le soir à l'extinction des feux à la lampe de poche . Et surtout ne pas regarder sous le matelas : cachette à trésors .

  Les 2 frangins désordonnés le sont plus ou moins à leur décharge : pensionnaires dans la semaine , ils ne vivent dans leur chambre que le week-end , en coup de vent donc , voire en tornade plutôt . Et qui plus est , leur aîné y campe en permanence ; là le contraste est saisissant ; le lundi à 9 h 35 (après leur départ) la pièce est ravagée , le sol invisible , les 2 lits en révolution et le fumet qui s'en dégage fouette un max . Il me suffit d'ouvrir , non pas la fenêtre mais l'armoire pour trouver un peu de sérénité dans la vue de l'unique étagère en paix , au mileu du maëlstrom des pensionnaires peu délicats de fusiller le résultat des heures de repassage de la mother ; de belles piles bien alignées de caleçons , de chemises , de pulls , de chaussettes qui vont par deux : le bonheur : c'est l'étagère de l'aîné ... bon , après , c'est vrai , j'ouvre la fenêtre , parce que , PUNAISE , çà mouk à mort la charogne de coyote là-dedans !

   Quant au dernier des 5 , rien à dire ... chambre en ordre , lit fait TOUS les jours , linge sale inexistant , jamais un rat crevé dans un coin ... y en a des comme çà : on a oublié de les rater , c'est pas possible !

  Mais le pire des 5 , c'est bien la fifille , car elle EXPORTE son foutoir partout ; tous les jours je refoule jusque dans sa chambre ; rien à faire , le lendemain faut recommencer ! 

    Y en a des comme çà ...

@ +

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Pascal Placeman est en bonne place depuis longtemps dans mes signets et aussi présent dans les liens du blog . A 2 jours près , nous avons posté tous les deux un billet sur le même sujet ... chacun dans notre genre ; j'apprécie beaucoup son humour . Dans son post , sa fille ressemble trait pour trait à notre fifille : même attitude à l'énoncé du rangement de la chambre : un peu primate , ce qui n'est pas sans ressembler à Gaston Lagaffe dans ses mauvais jours !<br /> ... je crois me souvenir que nous étions pas mal dans notre genre , noooon ?<br /> bizzz à tous les deux
T
... en allant voir ici :<br /> http://placeman.canalblog.com/
M
Suis rassurée... Les grottes à fourre-tout pour ne pas dire à foutoirs n'existent pas que dans la chambre de mon fiston !!! La gourde et les pièces de puzzle qui cotoient les vieux kleenex et la tire lire ( Arpagon, va!) tout ça sous la couette, le linge sale partout SAUF dans le panier, et toujours mélangé à des toutes petites pièces de jouets, genre Légo ou mieux, papiers de bonbons collants... Je vois qu'ils ne sont pas cousins pour rien, ces deux-là...!! A moins que ce ne soit l'âge... ou bien les gênes ?! Nan, la preuve, ici aussi le grand frère est carrément ordonné, d'où le contraste saisissant...!<br /> Bon, ça rassure... même si ça ne range rien, faut pas trop rêver...<br /> Bises à toi et tes ouailles, ordonnées ou pas !!!
O
"Postprandial" : ce qui a lieu après le repas ( en terme médical ) plus connu comme terme pour les nourrissons allaités : "diarrhée postprandiale" . Ici chez tout mâle normalement constitué après un repas bien arrosé , ce serait plutôt la sieste ! <br /> Ravie de voir un nouveau commentaire sur ce blog , vu que le dernier est de toi et date du mois de septembre ; mais c'est de ma faute je ne poste pas de façon très assidue ! bizzz à tous à Dakar
I
2 posts en 3 jours , ouaouhhhh , merci Orchidede !!<br /> <br /> dis ... " postprandiaux " (cf le post précédent)...J'ai regardé vainement dans notre petit dico d'ici...
Publicité